Les Formations

Rééducation Neurologique

L’AVC est la première cause de handicap acquis de l’adulte avec 400 000 cas par an en France. Les traumatismes crâniens et sclérose en plaques représentent 250 000 cas supplémentaires de lésions cérébrales chaque année. L’enjeu de santé publique est donc important pour la récupération de la qualité de vie de ces patients et pour la réduction des dépenses de santé liées à la perte d’autonomie (matériel médical, aides humaines, arrêt d’activité professionnelle).
Dans ce contexte, l’efficacité de la prise en charge en kinésithérapie nécessite de bien savoir évaluer les causes de restrictions de participation des patients, grâce à des connaissances sur la physiopathologie et sur le handicap, mais aussi de proposer des moyens de rééducation adaptés, qui nécessitent une connaissance théorique des techniques actuelles bénéficiant des meilleurs niveaux de preuves et des compétences gestuelles pour leur mise en oeuvre.

Tarif :
Programme

Initiation à l’hypnose médicale & ses applications en kinésithérapie

Formation spécifique qui vise à intégrer les techniques d’hypnose dans la pratique de la kinésithérapie. L’hypnose médicale peut être utilisée comme un complément aux traitements conventionnels pour améliorer les résultats et aider les patients à mieux gérer la douleur, l’anxiété et d’autres problèmes de santé.

La Formation

Cette formation permet aux kinésithérapeutes d’apprendre les bases de l’hypnose, y compris les techniques de relaxation, la suggestion hypnotique, la visualisation et la gestion de l’état hypnotique. Ils sont formés pour évaluer les besoins spécifiques des patients et utiliser des suggestions hypnotiques adaptées à leur condition.

Les kinésithérapeutes formés à l’hypnose médicale peuvent utiliser ces compétences pour aider les patients à se détendre avant, pendant et après les séances de traitement, améliorer leur adhérence au traitement, réduire leur douleur, favoriser la guérison et améliorer leur bien-être global. L’objectif est d’optimiser les résultats thérapeutiques en travaillant avec l’esprit et le corps du patient de manière holistique.

Il est important de noter que l’hypnose médicale ne remplace pas les traitements médicaux conventionnels, mais elle peut être utilisée comme un outil complémentaire pour améliorer les résultats et le confort des patients.

Tarif : 600 €
Programme

Les Formateurs

Dr. Michèle FOURCHON

  • Médecin Radiologue
  • Hypnothérapeute
  • Enseignante, IFMK Montpellier

Dr Bruno SUAREZ

  • Médecin Radiologue
  • Hypnothérapeute
  • Chercheur en Neurosciences
Michèle FOURCHON 2
Bruno SUAREZ 2

Votre avis fait la différence !

Bonne 1ère initiation à la pratique de l’hypnose. Hâte de venir au perfectionnement !
Si seulement j’avais pu bénéficier de cette formation au début de ma carrière !

Éducation Thérapeutique du Patient (E.T.P)

Depuis 2009, l’ETP s’inscrit dans le parcours de soins du patient Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 – art. 84. Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique (1).

L’ETP est une démarche pluridisciplinaire dans laquelle les masseur-kinésithérapeutes ont toute leur place. Le décret de compétences relatif à l’exercice de la profession de (arrêté du 02 septembre 2015) rappelle le rôle important de cette profession pour la mise en œuvre et l’évolution de cette discipline. Pour autant, le développement des pratiques et de la recherche en ETP dans le champ de la kinésithérapie mérite d’être renforcé (2–5).

Pour cela, il est indispensable que les masseur-kinésithérapeutes soient formés (6,7) conformément aux textes réglementaires en France (décret n° 2013-449 du 31 mai 2013arrêté du 31 mai 2013).

La Formation

Dispenser l’Education Thérapeutique du Patient (E.T.P.)

Pour pallier au manque de formation en ETP dans les cursus initiaux des masseurs-kinésithérapeutes l’EPK propose une formation inédite. La formation est ouverte à un groupe pluriprofessionnel. Elle comprend une gamme d’activités éducatives conçues pour répondre aux besoins spécifiques des patients, en fonction de leur maladie, de leurs capacités et de leur environnement. Elle vous permettra d’adopter une posture éducative dans votre pratique quotidienne, dans le cadre d’action éducative ciblée et au sein de programmes d’ETP déclarés auprès des Agences Régionales de Santé (ARS).

Tarif : 1200 € pour la formation entière (Parties 1 et 2)
Programme

La Formatrice

Marie-Eve HUTEAU

  • Responsable formation
  • Consultante & formatrice ingénieure ETP
  • Référente handicap formation
  • Tabacologue
Marie-Eve_Huteau-removebg-preview

Trigger points : thérapeutique des algies & de la posture

Ces points « gâchette » se forment généralement en raison de la contraction musculaire excessive, du stress, des blessures, de la posture incorrecte, de l’activité physique intense ou répétitive, ou d’autres facteurs qui peuvent causer une tension excessive dans les muscles. Lorsque les muscles se contractent de manière prolongée, cela peut entraîner une diminution de la circulation sanguine dans la zone touchée, une accumulation de toxines et une restriction de l’apport en oxygène.

Les trigger points peuvent provoquer une variété de symptômes et de douleurs, y compris des douleurs locales ou projetées (syndrome myofascial).

La Formation

Quels sont ces points, Comment les détecter ? Comment les désactiver ?

Alain MARZOLF vous prose une approche manuelle s’adressant aux structures myofasciales de l’appareil locomoteur.
Application simple et très efficace pour solutionner les algies musculo-squelettiques et rééquilibrer le système postural :

  • Le concept neurophysiologique de douleur musculo-squelettique
  • Le bilan postural et l’anamnèse
  • Les triggers points principaux correspondant aux pathologies rencontrées en cabinet
  • Techniques de traitement, auto rééducation et postures d’étirement
  • Approche pratique des trigger points réalisés entre les stagiaires (anamnèse, localisation, protocole thérapeutique)
  • Exposé et commentaires autour de cas cliniques précis.

Le Formateur

Alain MARZOLF

  • Kinésithérapeute, chargé d’enseignement à l’EPK Montpellier.
  • Intervenant au CHU de Nîmes-Montpellier pour le DIU statique pelvienne et urodynamique
Alain MARZOLF

Votre avis fait la différence !

Un grand merci pour la qualité d’enseignement de M. Marzolf qui a un grand sens pédagogique et est un excellent formateur.

Formation enrichissante qui, en plus des trigger points, couvre un grand éventail de techniques.