Vous souhaitez devenir terrain de stage et accueillir des étudiants en masso-kinésithérapie, ou enseigner à ces mêmes étudiants au sein d’une IFMK ? Nos formations ont pour objectifs de vous apporter les outils, connaissances et compétences pour parfaire votre accompagnement pédagogique dans l’encadrement, la formation et l’évaluation des étudiants-stagiaires.

 

Les Formations

Tutorat & Stages :

L’instruction de la DGOS du 24 décembre 2014 fixe les préconisations relatives à la déclinaison de la politique des stages ; celle de 2016 fixe les recommandations de la formation des tuteurs de stage paramédicaux.

Notre formation s’inscrit dans cette politique avec, comme objectif, de former des tuteurs de stage à leur nouvelle mission dans le cadre de la ré-ingénierie des masseurs-kinésithérapeutes, en maitrisant les concepts et enjeux du référentiel de formation.

 

A l’issue de cette formation, les apprenants seront en mesure de construire un projet de stage, d’évaluer les compétences des étudiants et d’accompagner la rédaction des différents rapports (rapports de stages, mémoire et port folio). Les méthodes enseignées favorisent la mise en pratique d’une démarche réflexive.

Tarif : 1000 € pour la formation entière (Parties 1 et 2)
Programme

1° Partie
Prochaine session : 20 – 21 / 09 / 2024
2° Partie
Prochaine session : 22 – 24 / 11 / 2024

Former & évaluer :

L’ouverture de la profession de masseur-kinésithérapeute à la recherche clinique induit le recrutement de nouveaux enseignants formés à ces techniques éducatives. Les maitrises des nouvelles technologies d’enseignement : TIC : Technologies de l’information et de la communication, APP : Apprentissage par problème, évaluation des pratiques professionnelles… sont autant d’objectifs que les enseignants doivent maitriser.

Cette formation s’adresse aux kinésithérapeutes ayant pour ambition de devenir référents dans l’encadrement d’étudiants stagiaires, et à tous ceux qui ont à cœur de développer leurs compétences en repensant leur approche professionnelle.

Tarif : 1200 € pour la formation entière (Parties 1 et 2)
Programme

1° Partie
Prochaine session : 11 – 12 / 10 / 2024
2° Partie
Prochaine session : 06 – 07 / 12 / 2024

Les Formateurs

Emmanuelle PHILIP
  • MKDE
  • Master 2 en Sciences Humaines et Sociales, mention “Sciences de l’éducation”, spécialité “responsable d’encadrement de formation et d’évaluation”, Montpellier
 
Matthieu Plazolles
  • MKDE
  • MASTER 2 R.E.F.E (Sciences de l’Education)
  • Enseignant, Directeur de mémoire et Membre de Jurys des mémoires du Diplôme d’Etat à l’IFMK de Montpellier – Thérapie Manuelle
Emmanuelle PHILIP
Matthieu PLAZOLLES

Votre avis fait la différence !

J’ai beaucoup apprécié l’approche réflexive autour de l’apprentissage avec beaucoup d’échanges. Ateliers et échanges qui m’ont plus permis d’apprendre que de simples supports écrits. Formation enrichissante !

Formation très agréable, le contenu est explicite au travers de différents outils proposés…

Bonne formation, apprentissage actif et interactif.