Prises en charge
Procédure de prise en charge DPC
L’Agence nationale du DPC participe à la prise en charge des actions de DPC (formation continue, actions d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP), démarches de gestion des risques (GDR) et programmes intégrés) pour les masseurs-kinésithérapeutes à l’exception :
– Des professionnels salariés exerçant dans toute autre structure que les centres de santé conventionnés (établissement de santé ou médico-social, agences sanitaires, service de l’Etat, officine, etc.) ;
– Des professionnels de santé non conventionnés ;
– Des professionnels exerçant une activité de remplacement en libéral. Ces professionnels ne sont pas conventionnés, le périmètre des conventions étant ouvert aux seuls professionnels installés en cabinet propre, de groupe ou société, et exerçant dans le cadre de contrats de droit privé avec le remplacé.

Procédure de prise en charge FIFPL
Sont éligibles les formations d’une durée minimal de 6h00, soit une journée, soit par 3 modules successifs de 2h00 ou par 2 modules successifs de 3h00.
Sont également éligibles les formations d’une durée minimal de 3h00 correspondant à une prise en charge d’une ½ journée.
Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie sur le site du FIFPL, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation. Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée.
Enveloppe globale 2025 : 600€ par an et par professionnel.
Prise en charge plafonnée à 200€ par jour, dans la limite de 600€ par an et par professionnel.
Pour les formations e-learning, la prise en charge des formations dispensées en e-learning est plafonnée à 50% des critères journaliers et limitée à 50% des critères annuels de la profession.
Les pièces à fournir pour chaque demande AVANT la formation:
- Demande de prise en charge correctement remplie (en ligne sur le site du FIF-PL)
- Photocopie du versement à la contribution (URSSAF, papier personnel)
- RIB du demandeur
- Devis ou convention à fournir : votre convention de formation reçue au moment de l’inscription
- Programme détaillé de la formation
Comment se passe la prise en charge:
1.Financement personnel de la formation auprès de l’EPK
2.Dans le même temps, constitution de la demande de prise en charge (en ligne)
3.A la fin de la formation ou du dernier module de l’année civile : une attestation de Présence et de Règlement vous est envoyée par mail si votre règlement est à jour
4.Remboursement du FIF-PL
ATTENTION : Si vous n’avez pas de retour du FIF-PL à la suite de votre demande préalable, les contacter directement.
Crédit d’impôt formation
La loi de finances pour 2023, adoptée définitivement le 17 décembre proroge le crédit d’impôt formation du dirigeant d’entreprise jusqu’au 31 décembre 2024 (article 4 quindecies du CGI).
Pour les formations effectuées jusqu’au 31 décembre 2024, les entreprises peuvent encore bénéficier du crédit d’impôt en respectant les conditions suivantes :
Le montant du crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures passées en formation par le ou les dirigeants de l’entreprise (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise, soit 475,2 € pour 2024) par le taux horaire du SMIC au 31 décembre de l’année pour laquelle le crédit d’impôt est calculé (2024).
Pour les formations effectuées après 2024, faute de prolongation prévue dans la loi de finances, à ce jour, aucune extension du dispositif n’est envisagée. Par conséquent, les dépenses de formation engagées par les dirigeants après cette date ne sont plus éligibles à ce crédit d’impôt.
