Accueil
Organisme de formation continue pour Masseur-Kinésithérapeute
Créé en 1973, l’EPK entretient une relation étroite avec l’IFMK de Montpellier et ses partenaires : CHU de Montpellier, Faculté de Médecine, CHU de Nîmes …
Les formations sont dispensées par des enseignants thérapeutes sélectionnés avec soins pour leurs compétences et expériences professionnelles.
L’EPK Montpellier : une garantie d’excellence !
- Des thèmes de formations validés par un comité scientifique ;
- Des orateurs de qualité mêlant expertise de terrain et expériences pédagogiques ;
- Des formations applicables directement sur le terrain ;
- Des formations annuelles ou modulaires ;
- Un centre de formation dédié.
Nous vous proposerons des méthodes pédagogiques innovantes basées sur la simulation en santé, la recherche scientifique et clinique, et vous proposerons de vous accompagner pour construire un projet professionnel ambitieux.
Notre Livret d’accueil EPK vous fournira les informations nécessaires à votre inscription.

Isabelle Breton
Directrice
L’engagement de l’EPK Montpellier s’inscrit dans le partage des valeurs de respect, de travail et de convivialité
autour d’un projet de formation innovant et ambitieux.
- Des formateurs sélectionnés pour leur connaissance du terrain afin de répondre à vos problématiques.
- Des contenus de formation réévalués régulièrement.
- Des formations orientées vers la pratique professionnelle.
- L’engagement sur une démarche de qualité : L’IFMK et l’EPK de Montpellier sont certifiés QUALIOPI.
- Une équipe à votre écoute engagée pour l’amélioration de votre parcours de formation.
- Un espace exclusivement dédié à la formation.
- Une accessibilité aux personnes en situation de handicap *(places de parking réservées, sanitaires adaptés, rampe d’accès, ascenseur, bandes antidérapantes, bandes de guidage…)
Accessibilité
Nous accordons une grande importance aux problématiques liées au handicap et ajustons notre approche pédagogique en fonction du type de handicap. L’accessibilité est une priorité : notre établissement est conforme à la norme ERP en matière d’accessibilité (places de parking réservées, entrée dédiée avec porte automatique et sonnette, sanitaires adaptés, rampe d’accès, ascenseur, bandes antidérapantes, bandes de guidage, signalétique).
Pour les personnes atteintes de handicap visuel, nos formateurs sont informés de la présence d’une personne malvoyante et adaptent leur méthode d’enseignement en conséquence. De plus, nous prenons en compte la nécessité d’imprimer les supports de cours en caractères de grande taille ou de transmettre avant la formation, les supports au stagiaire afin qu’il puisse les consulter en plein écran et les transcrire en braille, si nécessaire.
En ce qui concerne les personnes atteintes de handicap auditif, nous veillons à ce que le stagiaire soit placé de manière à optimiser la réception du son.
Notre référente handicap qualifiée, veille à la bonne mise en place d’adaptations spécifiques pour les stagiaires, le nécessitant : aménagements de la formation et des conditions d’évaluation, accessibilités. Elle a pour mission d’identifier les besoins des stagiaires en situation de handicap et d’aménager leur parcours de formation.
Vous pouvez la contacter par mail pour toute assistance handicap :
Mme Mathilde Berthelot : m-berthelot@kinemontpellier.org
Pour le cycle 2023 – 2024, l’EPK a accueilli 782 personnes et dispensé 780 heures de formations (56 sessions de formation). Nous comptons 21 formatrices et formateurs et proposons plus de 40 formations.
Validation des spécificités
L’Ordre des kinés propose aux organismes de formation continue de s’engager en signant une charte déontologique.
En signant cette charte, notre organisme s’est engagé à dispenser une formation qui répond aux critères déontologiques, visant à garantir aux masseurs-kinésithérapeutes formés :
▪ Une formation conforme au modèle de la pratique fondée sur les preuves et traitant de savoirs disciplinaires et de savoir-faire associés basés sur les données acquises de la science et utilisés selon un mode de raisonnement critique ;
▪ Une formation (hors champ de la formation interprofessionnelle) réalisée par un ou des masseurs-kinésithérapeutes – formateurs remplissant les conditions légales et réglementaires d’exercice de la profession pouvant être assistés par d’autres professionnels en raison de leur expertise dans un champ disciplinaire ou scientifique particulier ;
▪ Une formation mettant en œuvre en continu une procédure de démarche qualité relevant des standards reconnus du secteur de la formation.
L’EPK est signataire de 4 chartes et donc, accrédité par le Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes, à valider les spécificités suivantes :
- Rééducation Maxillo Faciale
- Rééducation Pédiatrique
- Rééducation du Système Musculo-Squelettique (Thérapie Manuelle)
- Kinésithérapie du Sport
Pour afficher une spécificité, le kinésithérapeute doit :
- Avoir suivi une formation en rapport avec l’une des spécificités reconnues par le CNOMK auprès d’un organisme de formation continue signataire de la charte de l’Ordre relative aux organismes de formation (lien vers la charte), sur 4 années maximum. Le volume horaires d’enseignement reçu par le kinésithérapeute doit être au minimum de 80 heures.