Formations des formateurs
Vous souhaitez devenir terrain de stage et accueillir des étudiants en masso-kinésithérapie, ou enseigner à ces mêmes étudiants au sein d’une IFMK ? Nos formations ont pour objectifs de vous apporter les outils, connaissances et compétences pour parfaire votre accompagnement pédagogique dans l’encadrement, la formation et l’évaluation des étudiants-stagiaires.
Les Formateurs
Emmanuelle PHILIP
- MKDE
- Master 2 en Sciences Humaines et Sociales, mention “Sciences de l’éducation”, spécialité “responsable d’encadrement de formation et d’évaluation”, Montpellier
Matthieu Plazolles
- MKDE
- MASTER 2 R.E.F.E (Sciences de l’Education)
- Enseignant, Directeur de mémoire et Membre de Jurys des mémoires du Diplôme d’Etat à l’IFMK de Montpellier – Thérapie Manuelle
Yann Domenech
- MKDE
- Référent pédagogique
- Responsable des stages
Les Formations
Tutorat & Stages :
L’instruction de la DGOS du 24 décembre 2014 fixe les préconisations relatives à la déclinaison de la politique des stages ; celle de 2016 fixe les recommandations de la formation des tuteurs de stage paramédicaux.
Notre formation s’inscrit dans cette politique avec, comme objectif, de former des tuteurs de stage à leur nouvelle mission dans le cadre de la ré-ingénierie des masseurs-kinésithérapeutes, en maitrisant les concepts et enjeux du référentiel de formation.
A l’issue de cette formation, les apprenants seront en mesure de construire un projet de stage, d’évaluer les compétences des étudiants et d’accompagner la rédaction des différents rapports (rapports de stages, mémoire et port folio). Les méthodes enseignées favorisent la mise en pratique d’une démarche réflexive.
Tarif : 1000 € pour la formation entière (Parties 1 et 2)
Programme
1° Partie :
Prochaine session : 13-14 / 02 / 2026
2° Parti
Prochaine session : 10-11 / 04 / 2026

Former & évaluer :
L’évolution de notre société et de la formation initiale en Masso-kinésithérapie en 2015 a amené des changements importants sur les modalités d’apprentissage, l’utilisation de nouveaux outils numériques, l’analyse des pratiques, la réflexivité et la posture attendus des formateurs et des étudiants.
L’objectif de cette formation est la définition de votre projet de formation, sa construction, sa réalisation auprès d’un public adapté et l’analyse de votre intervention.
Votre projet de formation ou l’amélioration de vos pratiques de formation seront le fil rouge autour duquel nous allons notamment aborder les enjeux de la réforme, les théories d’apprentissage, les modèles d’évaluation, la motivation, etc, et des outils pour préparer, organiser, animer et évaluer votre intervention.
Cette formation s’appuie sur des outils pédagogiques actifs pour aborder les modèles et théories de façon ludique qui vous permettront de développer vos compétences réflexive, pédagogique, évaluative de formateur ou formatrice…
A l’issue de cette formation, vous serez capable de concevoir et préparer une intervention, l’animer, gérer un groupe aux différents profils et faire évoluer votre formation.
Elle s’adresse à des professionnels avec ou sans expérience de formation, qui souhaitent former/intervenir en formation initiale ou en formation continue dans le domaine de la santé, du social ou autre.